2018-2019 – Claire WILLEMANN

#01_Chemins d'eau
Photographie de la série en cours CHEMINS D’EAU – Beaugency, novembre 2018

 

  • Sa démarche

Questionner le regard posé sur le monde qui nous entoure, notre manière de le traverser, de l’habiter et la relation qu’on instaure avec lui, est au cœur de la démarche artistique de Claire Willemann, en abordant un environnement, un paysage, par la rencontre avec des êtres singuliers, ou encore l’approche des mondes animaux.

Sa pratique protéiforme se déploie à travers plusieurs médiums, tout particulièrement la vidéo et la photographie, souvent sous forme d’installations, par lesquelles elle interroge la présence et la perception, et propose au visiteur de faire une expérience immersive, tout en ouvrant sur la création d’espaces poétiques.

En résidence à Beaugency, son intention est d’explorer les rives de de la Loire, et d’interroger les liens entre l’Homme et la Nature à partir de ce territoire, tout en travaillant sur la dynamique de ce fleuve sur la commune, son dessin mouvant et changeant qui façonne le paysage, pour développer un projet de création mix médias photographie et vidéo. Elle tentera de capter l’esprit des lieux en explorant au fil de l’eau une notion qu’elle développe dans son travail, celle de passage, de lisière, en relation à l’espace et au temps, tout en s’intéressant particulièrement aux contrastes et aux liens entre espaces urbains et naturels, notamment à partir du site des Rives de Beaugency où se manifeste tout un monde végétal.

L’artiste vous invite à échanger avec elle et découvrir son travail lors des temps de rencontres, d’ateliers et d’exposition mis en place tout au long de sa résidence de 6 semaines. Retrouvez toutes les informations sur notre page Ardelim 2019.

 

  • Son parcours

Claire Willemann est artiste et vidéaste aux multiples facettes. Sa formation unit l’art avec l’audiovisuel au travers de projets transdisciplinaires.

Installée en Franche-Comté, elle sonde la création et les techniques de l’image, tout en privilégiant les nouveaux défis et les voyages.

Artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure d’Art de Mulhouse en 2010, elle crée des images, vidéos et installations, issues de ses déplacements, questionnant perception et paysage, sa relation à un environnement, ou sa rencontre avec les mondes animaux.

Elle a présenté son travail en France et à l’étranger dans le cadre  de résidence et d’expositions:
– à la Kunsthalle et à la biennale d’art contemporain – Mulhouse,
– à l’institut Français de Timisoara – Roumanie,
– au Musée Ianchelevici – Louvière en Belgique,
– à Bandits-Mages et La Box, galerie d’art contemporain de l’ENS d’Art – Bourges,
– à la Fabrique Culturelle Experimentale – Caen,
– à APO33 à Nantes…

Ses vidéos ont également été projetées lors d’évènements et festivals:
– Screen Composition #12, Experimental Intermedia – New-York City aux États-Unis,
– Video Capitale – Besançon et Champlitte,
– Back to the trees – Besançon,
– (A)FEV festival, international festival of experimental film and video – Krk en Croatie,
– Videoholica, the 4th Varna international video art festival – Varna en Bulgarie,
– 9th Korea Experimental Arts Festival – Séoul en Corée…

Sa pratique évolue en parallèle depuis 2013 et l’obtention de son Master Euromédias de l’Université de Dijon vers le cadrage et la documentation vidéo. Vidéaste, elle apprécie également les collaborations, et s’oriente depuis 2015 vers la création visuelle pour le spectacle vivant. Son exploration du champ de la création d’images se poursuit en 2018, par sa participation à un film pour dôme géodésique dans lequel elle s’initie à la création en 3D en immersion à 360°.

Sites officiels de l’artiste: