Ardelim 2017

sous contrôle

Inviter un artiste à porter son regard sur Beaugency, lui permettre de donner sa vision personnelle du territoire et sensibiliser les publics à la création contemporaine constituent le sens de ARDELIM, rencontres des arts de l’image organisées par Valimage.

C’est ainsi qu’est née la rencontre avec Bruno Grasser, accueilli en résidence d’artiste à Beaugency avec l’aide de la Ville, de la DRAC Centre, de la Région Centre-Val de Loire et du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. En résulte le plaisir de vous faire découvrir sa
création originale portant sur notre ville qui sera source d’échanges entre l’artiste et les publics.

sous contrôle

du 28 avril au 11 juin 2017
Exposition de l’installation
Eglise Saint-Etienne, Beaugency

Bruno Grasser crée en techniques mixtes (installation, vidéo, sérigraphie…) des fictions qui se jouent des temporalités, entre passés revisités et futurs abandonnés. Alors que le monde semble fasciné par un imaginaire apocalyptique, l’artiste réfléchit aux visions de l’après-catastrophe, aux figures de la ruine. Le spectateur qui visitera l’installation à l’Eglise Saint-Etienne se trouvera immergé dans un décor d’inquiétante étrangeté, une narration entre le conte et le film d’horreur inspiré d’un possible accident nucléaire. L’artiste cultive une ambiguïté entre l’évocation d’une menace, les indices de la catastrophe et le monde familier et banal de chats flânant dans les rues de la ville médiévale. Il nous racontera la rencontre inattendue de deux histoires, celle du chat et du diable, célèbre légende de Beaugency, et d’un « radiochat », animal mutant qui vire au vert au contact de la radioactivité, tout ceci sous l’oeil reconstitué des caméras de surveillance, témoins de la catastrophe..

 

Autour de l’exposition

vendredi 28 avril 2017

ouverture
des rencontres
des arts de l’image

18h Eglise St Etienne,
Beaugency
Découverte de l’exposition «sous-contrôle» de Bruno GRASSER produite à l’issue de sa résidence d’artiste.

19h Cinéma Le Dunois,
Beaugency
Rencontre avec l’artiste Bruno GRASSER animée par le critique d ‘art Mickaël ROY et suivie du vernissage.

mercredi 24 mai 2017

 projection
rencontre
courts- métrages

Espace de La Cerisaie,
Tavers
Soirée-rencontre, conviviale, avec tous les adhérents et proches de Valimage pour échanger autour de différentes expérimentations cinématographiques: des clins d’oeil, des emprunts, du détournement, du jeu entre réel et fiction… Courts métrages , gourmandises et échanges sont au programme.

dimanche 11 juin 2017

clôture
des rencontres
des arts de l’image

10h30 – 12h00
Cinéma Le Dunois
Présentation des productions de l’atelier animé par Bruno Grasser et des expériences artistiques conduites par les enseignants et leurs élèves autour de leur visite de l’exposition.

12h00-12h30
Finissage avec l’inauguration de la collection des oeuvres créées lors des résidences d’artistes.