SIX! réminiscences / exposition collective 2020

affiche Six!

SNS_2

Vidéo réalisée par JiSun Lee

Inviter un artiste à exprimer sa vision personnelle de notre territoire et sensibiliser tous les publics à la création contemporaine constituent le sens des rencontres des Arts de l’Image, ARDELIM, organisées par Valimage.

Depuis 10 ans, ARDELIM s’emploie à multiplier les regards artistiques sur le territoire de Beaugency, sa géographie, sa population ou encore son histoire. Chaque année, un artiste est accueilli en résidence de création et bénéficie d’une exposition personnelle, offrant aux Balgentiens la possibilité d’appréhender différemment l’environnement qu’ils côtoient au quotidien.

Pour cette édition 2020, c’est une exposition collective hors du commun qui est proposée dans l’église Saint-Etienne, réunissant les travaux de six artistes qui ont bénéficié ces dix dernières années d’une résidence de création organisée par Valimage avec le soutien de la Ville de Beaugency, de la Région Centre-Val de Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire.

Placée sous le commissariat du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD), cet événement anniversaire est l’occasion de renouer des liens anciens. En effet, depuis 2011, plusieurs projets ont été menés à Beaugency en partenariat avec le centre d’art tourangeau, notamment les expositions « Michel François. Photographe » en 2012 et « Photographes non photographes » en 2014, permettant aux équipes de Valimage, de la Ville de Beaugency et du CCC OD de partager leurs savoir-faire en termes d’organisation d’expositions et de conduite d’actions éducatives.

Cette exposition composée d’oeuvres produites pour l’occasion restitue le rapport très personnel que chaque artiste entretient avec le lieu qui l’a accueilli un temps. Deux, quatre, dix ans plus tard, que persiste-t-il de ce territoire balgentien dans la sensibilité de chacun? Ce sont ces regards d’aujourd’hui, empreints de souvenirs, qui se déploient dans cette exposition inédite.

Eric Chevalier et Arnaud Boura, co-présidents de Valimage

Isabelle Reiher, directrice générale du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Elodie Stroecken, chargée d’expositions Centre de Création Contemporaine Olivier Debré