Valimage

Fête du court métrage

Émergence et création régionale

Dans le cadre de la Fête du court métrage, Valimage a proposé et animé une séance le jeudi 16 mars à 20h30 à la cantine de l’Ancienne école de garçons à Tavers

  • Soirée courts métrages : programme “Émergence et création contemporaine” proposé par Ciclic dans le cadre de la Fête du court métrage, en présence (sous réserve) de la productrice du film “Marie-Louise”. 
    Jeudi 16 mars – 20h30 (cantine de l’ancienne école de garçons)
    Programme:
    Lothar 1999, de Marie Rosselet Ruiz (19′, fiction, 2022)
    Marie-Louise, de Régis Fortino (20′, fiction, 2022)
    Trona Pinnacles, de Mathilde Parquet (13′, animation, 2020)
    Matapang, de Léa-Jade Horlier (23′, fiction, 2022)
  • Séance “jeune public” (à partir de 5 ans) composée de films soutenus par Ciclic. 
    Samedi 18 mars 15h (cantine de l’ancienne école de garçons)
    Programme :
    La Chasse d’Alexei Alexseev (5′, animation, 2017)
    Us d’Ulrich Totier (8′, animation, 2013)
    La Moufle de Clémentine Robac (8′, animation, 2014)
    Vent de fête de Marjolaine Perroten (10′, animation, 2016)
    La Petite Casserole d’Anatole d’Eric Montchaud (5′, animation, 2014)
    Le Tigre sans rayures de Raul Robin Morales Reyes (8′, animation, 2018)

Pour imiter plus ou moins bien Chris Marker dans son Voyage en Sibérie, nous pourrions écrire :

Jeudi 16 mars est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Tavers. Pour la première fois une séance de cinéma était organisée dans ce qui allait bientôt devenir la Maison de l’image.
C’est à l’occasion de la fête du court métrage, événement national dans lequel l’association Valimage était un des acteurs de la Région, que s’est effectuée cette projection.
L’occasion pour un public enthousiaste de découvrir des œuvres de jeunes auteurs qui seront peut-être les grands réalisateurs de demain dans un programme choisi par Ciclic dont la représentante était venue sur Tavers pour découvrir nos futurs locaux.
Nous avons eu la plaisir d’accueillir Laura Towsend, productrice du film “Marie-Louise” qui a appris en direct pendant ses échanges avec le public que le film venait d’être primé au festival du court de Paris, festival qu’elle avait délaissé au profit de Tavers.
Le surlendemain samedi, ce fut l’occasion de présenter dans une salle remarquablement équipée pour cet usage, une sélection de films d’animation destinés à un jeune public qui a pu apprécier la qualité des films, pour la plupart produit par Ciclic et ayant été tournés lors de résidences dans leurs studios à Vendôme.

Mais nous pourrions aussi écrire :

Jeudi 16 mars est une date à marquer d’une pierre noire dans l’histoire de Tavers. Un programme de courts métrages de réalisateurs inconnus a été présenté dans des conditions d’image et de son très médiocres dans une salle non chauffée sur des chaises peu confortables.
Salle que les invités à la séance ont failli ne pas trouver dans l’obscurité.
La productrice du film “Marie-Louise” a pu échanger avec un public clairsemé qui n’atteignait même pas le nombre de membres du CA de l’association Valimage.
Le surlendemain samedi, nous avons malheureusement laissé partir la seule spectatrice à qui était destinée la projection.

Ou de manière plus prosaïque :

Jeudi 16 mars nous avons accueilli dans l’ancienne cantine de ce qui deviendra la Maison de l’image une projection dans le cadre de la fête nationale du court métrage. Le programme proposé était une sélection de films qui évoquaient cette période charnière de la vie d’un individu où il passe de l’insouciance de l’enfance à la responsabilité de l’adulte.
Ce programme avait été composé par Ciclic dont une représentante est venue à la séance pour accompagner Laura Towsend, productrice de Marie-Louise, un film du programme.
A l’issue de la projection qui s’est plutôt bien déroulée malgré les conditions un peu précaires, des échanges intéressants ont eu lieu autour de son film et du rôle du producteur dans la création et l’accompagnement d’un film.
Le surlendemain une projection était organisée à destination du jeune public.