Valimage

Gilles Roudière est le lauréat français de RESIDENZ, résidence croisée franco-allemande qui invite simultanément un ou une artiste photographe vivant et travaillant en région Centre-Val de Loire à effectuer une résidence d’artiste à Halle an der Saale, dans le land de Saxe-Anhalt, et un ou une artiste photographe de Saxe-Anhalt à effectuer une résidence d’artiste à la Maison ligérienne de l’Image.

Pendant son séjour de deux mois à Halle an der Saale, il réalisera son projet “Lied”, à la rencontre d’une région de l’Allemagne qu’il ne connaît pas encore. Mû par la découverte, il entame chaque projet sans feuille de route prédéfinie et c’est au fil des explorations et des rencontres que les lignes de force se définissent. Sa photographie est un travail d’écriture qui commence par une page blanche.

Durant cette résidence, il dressera un portrait subjectif du territoire, une cartographie spatiale et temporelle des lieux explorés au travers d’une photographie personnelle et d’une représentation d’auteur assumées. A la recherche de ses émotions et de la mémoire des lieux, des habitants, de ce qui les compose et de leurs états de transition, il y effectuera un parcours à la fois photographique et sensible. 

Dans la continuité de mes travaux précédents, je souhaite ainsi parcourir la ville et recueillir par l’image ces impressions personnelles, cette somme « d’instants de conscience », en veillant à m’affranchir de l’anecdote ou de l’événement, pour dresser le portrait non seulement d’un espace mais plus encore d’une temporalité. Je m’efforcerai de traduire dans ma photographie la rencontre entre une réalité et le sentiment que nous éprouvons face à elle, ce sera en somme le fil conducteur qui me guidera dans mon exploration de Halle-sur-Saale.

A propos 

Photographe autodidacte, Gilles Roudière vit et travaille entre Tours et Berlin depuis 2005. Sa première série sur l’Albanie a fait l’objet de plusieurs distinctions et expositions (festival Circulation(s), centre photographique de l’Imagerie à Lannion, musée du Botanique à Bruxelles…). Il a poursuivi son exploration photographique en Israël, Palestine, Turquie, dans les Caraïbes et désormais en Espagne. Il figure sur la liste du British Journal of Photography des photographes à suivre en 2014 et reçoit le Leica Galleries International Portfolio Award aux Rencontres d’Arles en 2017.

Son livre Trova est finaliste du Prix Nadar 2019 et lauréat du Prix HiP 2019 de la monographie d’auteur. Gilles Roudière participe au projet collectif Temps Zero. Il est représenté par la galerie In)(between.