Valimage

Marco Warmuth est le lauréat allemand de RESIDENZ, résidence croisée franco-allemande qui invite simultanément un ou une artiste photographe vivant et travaillant en région Centre-Val de Loire à effectuer une résidence d’artiste à Halle an der Saale, dans le land de Saxe-Anhalt, et un ou une artiste photographe de Saxe-Anhalt à effectuer une résidence d’artiste à la Maison ligérienne de l’Image.

Pendant son séjour de deux mois, il réalisera son projet “Portrait d’une ville”, en installant un studio pour des prises de vue rapprochées. “Avec près de 7400 habitants, Beaugency est une petite ville à taille humaine. Tôt ou tard, tout le monde se connaît dans la rue, surtout lorsque quelqu‘un de nouveau arrive en ville. La rivière rend cet endroit particulier. Beaugency est un lieu que les gens font vivre depuis le 12e siècle et, surtout, où ils restent. Je fais le portrait des habitants de la ville. Photographiés en moyen format numérique, au plus près. Les portraits permettent de se concentrer sur leurs yeux, sur l‘âme de ces personnes. Ils sont sobres, en noir et blanc, calmes et pourtant captivants.” 

A propos 

Une image est plus qu‘une simple représentation. C‘est un sentiment, un moment d‘une force particulière. Une manière de comprendre le monde et de le voir. Pour Marco Warmuth, il n‘y a pas de catégories de photos, il n‘y a que des choses qui l‘intéressent. Elles l‘obligent à s‘y confronter. La réalisation créative se fait, selon le projet, avec une équipe bien rodée d‘assistants, de stylistes et de visagistes expérimentés. Pour compenser ses travaux appliqués, ce Saxon d‘origine se rend dans la nature avec sa moto et son appareil photo. Ou plutôt, il travaille toujours sur ses propres projets photographiques. C‘est ainsi que son premier livre intitulé “Gottgewollt“ est paru en 2019. Il est membre de l‘association des artistes plasticiens et boursier de la Kunststiftung Sachsen-Anhalt. Il travaille actuellement sur son projet actuel intitulé “Mann und Maschine“, qui donnera lieu à la publication d‘un nouveau livre (https://mannundmaschine.de). Il adore également sa fille et manger des glaces au chocolat.