2e édition
du samedi 13 septembre au dimanche 30 novembre 2025
Inauguration le samedi 13 septembre à 15h30
PROGRAMME DES EVÉNEMENTS
SAMEDI 13 SEPTEMBRE
16h départ pour la visite commentée des expositions
Maison ligérienne de l’Image
15h30 inauguration
en présence de Thibault Brunet et Claudia Fuggetti
20h30 soirée de projection de la vidéo “Territoire exutoire” de Thibault Brunet, accompagnée de la performance musicale de Serge Teyssot-Gay.
Valimage
SAMEDI 11 OCTOBRE
Maison ligérienne de l’Image
20h30 soirée de présentation et rendu de résidence de Thierry Fontaine
fonds de dotation Max Gold
SAMEDI 25 OCTOBRE
Maison ligérienne de l’Image
20h30 soirée de projection “ Les observatoires photographiques du paysage en Val de Loire”
Christophe Le Toquin
SAMEDI 8 NOVEMBRE
Maison ligérienne de l’Image
20h30 soirée de présentation de la résidence Chambre Noire 2025, et rencontre avec la lauréate, Arianna Sanesi
association culturelle du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault
SAMEDI 29 NOVEMBRE
Maison ligérienne de l’Image
20h30 soirée de projection des ateliers “BiodiverCiné” réalisés avec les centres de loisir de Baule, Beaugency, Épieds-en-Beauce, Saint-Ay et et le collège de Cléry-Saint-André
Valimage
PARCOURS DES EXPOSITIONS

TERRITOIRE EXUTOIRE
Thibault Brunet
Lauréat de la deuxième édition de la résidence LIGER, Thibault Brunet a réalisé un fac-similé vidéoludique du Loiret, entre Tavers et Meung-sur-Loire, numérisé avec précision pour enregistrer un territoire fragile et explorer la tension entre préservation et destruction.
La résidence LIGER s’inscrit dans le cadre de Capsule, programme national de résidence d’artistes du ministère de la Culture.
les Fontenils
METAMORPHOSIS
Claudia Fuggetti
L’artiste visuelle italienne Claudia Fuggetti nous invite à reconsidérer le monde naturel comme une entité vivante, dans le prolongement de la pensée du philosophe écologiste David Abram, pour lequel la crise écologique est fondamentalement une crise de la perception. Penser cette reconnexion nous rappelle notre responsabilité partagée dans la protection de notre monde.
La série Metamorphosis de l’artiste visuelle italienne Claudia Fuggetti invite à reconsidérer la Nature comme une entité vivante et sensible. Cette reconnexion au vivant s’inscrit dans la lignée de la pensée du philosophe écologiste David Abram, qui voit dans la crise écologique une crise de la perception : une rupture dans notre manière de ressentir et d’habiter le monde.
dans les lavoirs et le long du Lien
DES OBJETS ET DES HOMMES, MÉMOIRES DE TAVERS
association Dis-moi Tavers
La passion de quelques hommes, d’Abel Adam à Maurice Gaillard, a permis la transmission de quantités d’écrits, de dessins et d’objets, rassemblés pour ces derniers dans la salle archéologique, autour du riche patrimoine historique du village de Tavers. Et c’est autour de la volonté de mettre à jour, transmettre et valoriser ces mémoires, que s’est créée l’association Dis-moi Tavers.
jardin de la mairie
HUMAINS/URBAINS
Restitution des ateliers menés par Alban Lécuyer dans le cadre de la résidence ARDELIM 2024/2025, autour de la représentation de l’individu dans la cité, sa place dans l’espace public et ses interactions avec son environnement.
cour de la Maison ligérienne de l’Image
direction artistique et coordination: Carine Dolek
INFORMATIONS DETAILLEES
FONDS DE DOTATION ATELIER MAX-GOLD
« Tout objet fait de la main de l’homme contient le secret de l’univers » Jorge Luis Borges.
Suite au legs de la propriété de Cravant et grâce à la générosité de la fondatrice Hélène Gold, le Fonds de dotation Atelier Max-Gold développe une action philanthropique qui s’adresse particulièrement aux travailleurs manuels, artisans, artistes ainsi qu’aux chercheurs, étudiants et apprentis afin qu’ils aboutissent un geste, une pensée…
Les centres d’intérêt privilégiés sont l’objet, la matière, la mémoire, inspirés par l’accumulation d’un millier d’outils, sculptures, tableaux, livres et poteries, que Max Gold, archéologue et potier, avait réunis dans son atelier. Celui-ci a été transféré dans la propriété de Cravant, commune de Beaumont, siège du Fonds de dotation. A cette occasion, une commande architecturale a été passée à Iwona Buczkowska. Des visites du lieu peuvent être organisées sur réservation.
Le Fonds de dotation met à disposition aux futur(e )s résident(e )s un lieu calme, parfaitement aménagé, pour une période de trois à six mois, afin qu’ils/elles y trouvent la sérénité nécessaire à l’accomplissement d’un geste, d’une pensée, d’une transmission…
Il peut aussi accueillir des stages de formation, des expositions temporaires, des séminaires dans la mesure où ceux-ci recouvrent les mêmes centres d’intérêts.
Le Conseil d’Administration et le Comité de suivi du Fonds de dotation examinent toute candidature présentée sous forme d’une lettre de motivation avec curriculum vitae accompagné du projet motivant la démarche.
Le premier résident, de mai à octobre 2025, est l’artiste Thierry Fontaine, photographe et sculpteur.
1 rue du château 45190 Cravant.

LES OBSERVATOIRES PHOTOGRAPHIQUES DU PAYSAGE EN VAL DE LOIRE
Après la mission héliographique, au XIXe siècle, puis la commande de la DATAR au XXe siècle, le ministère de l’écologie, engage nouvelle campagne photographique en 1991 avec la mise en place des Observatoires Photographiques du Paysage (OPP). Ce projet s’installe dans un temps long qui vise à observer les évolutions des paysages selon les dynamiques qui les traversent, année après année, afin d’en accompagner au mieux le développement, voire d’en corriger la trajectoire, y compris en intégrant des notions nouvelles en termes d’aménagement du territoire.
Le projet s’articule autour du regard de Christophe Le Toquin, sensibilisé à la vulnérabilité des paysages, tant par son expérience professionnelle que par ses rencontres avec des gestionnaires et autres acteurs du territoire, qui définit des points de vue initiaux qui seront ensuite reconduits années après années afin de faire vivre le projet.
Le travail autour du fleuve Loire commence en 2000, sous l’égide de l’Observatoire Loire de Blois, et sera étendu en 2020, par la Mission Val de Loire, à l’ensemble du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49).
Christophe Le Toquin

RESIDENCE CHAMBRE NOIRE
Créée en 2014, l’association culturelle du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault porte le projet d’avenir Prieuré 2030 qui vise à nourrir la rénovation du site patrimonial du Prieuré et à préfigurer sa destination : un lieu dédié à la création artistique contemporaine – mention Arts visuels et à l’animation des patrimoines. En 2025, l’association adhère au réseau devenir.art.
Initié en 2025 dans le cadre du dispositif Projets Artistiques et Culturels de Territoire (PACT) de la Région Centre-Val de Loire, l’appel à candidature Chambre Noire vise à soutenir la création photographique en milieu rural par le financement d’une résidence de création d’une durée de 8 semaines. Véritable temps d’expérimentation et de recherche artistique, Chambre noire propose de donner carte blanche aux artistes auteur·rice·s pour arpenter le Val d’Anglin et en donner une vision sensible et contemporaine. Lauréate de la 1ère édition, Arianna Sanesi propose de créer des fresques où passé et présent dialoguent à travers archives et compositions contemporaines. Pendant cette exploration photographique, elle se donne aussi la tache de revisiter la technique du diorama en multipliant références, artefacts et reliques pour repenser la mise en scène des images.

TERRITOIRE EXUTOIRE – THIBAULT BRUNET
En sillonnant l’espace entre Tavers et Meung-sur-Loire, Thibault Brunet a réalisé “Territoire Exutoire”, fac-similé vidéoludique du Loiret numérisé avec précision pour enregistrer un territoire fragile à l’aide d’un scanner 3D utilisé dans l’aéronautique. A travers des images issues de ce monde virtuel, il souligne la tension entre préservation et destruction. invisibles à l’oeil nu, les volumes remarquables des caves des habitantes et habitants, les écoles et piscine, le château d’eau, le château de Meung-sur loire, l’église Saint-Jean de Tavers, la collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire, l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency et de nombreux autres lieux visités par l’artiste, interrogent notre perception de notre environnement.
L’approche photographique de Thibault Brunet, à la fois documentaire et spéculative, permet la construction de nouveaux récits liés au territoire.
Le projet a été réalisé dans le cadre de la résidence LIGER (dispositif CAPSULE du ministère de la Culture). Pionnier dans l’appropriation de nouvelles technologies, Thibault Brunet joue avec les codes de la photographie pour interroger notre rapport à la virtualité dans un monde en passe d’être entièrement numérisé.

METAMORPHOSIS – CLAUDIA FUGGETTI
La série “Metamorphosis” de l’artiste visuelle italienne Claudia Fuggetti invite à reconsidérer la Nature comme une entité vivante et sensible. Elle s’inscrit dans la lignée de la pensée du philosophe écologiste états-unien David Abram, qui voit dans la crise écologique une crise de la perception : une rupture dans notre manière de ressentir et d’habiter le monde. En cultivant une esthétique contemplative, Metamorphosis propose une reconnexion sensorielle au vivant et rappelle notre responsabilité collective face aux déséquilibres environnementaux. Les interventions chromatiques de Claudia Fuggetti évoquent la persistance de la vie, même dans des milieux altérés, tout en révélant la fragilité et la surexploitation des ressources naturelles.
Claudia Fuggetti est diplômée en cultures numériques de l’Académie des beaux-arts de Brera. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions internationales, dont le festival Circulations en France en 2025. Les recherches de Claudia Fuggetti explorent l’équilibre entre réalité et l’irréalité, créant des mondes alternatifs par le biais de la photographie.

HUMAINS/URBAINS
atelier mené par Alban Lécuyer avec les membres de l’association Valimage dans le cadre de la résidence ARDELIM 2024/2025
Dans le cadre de la résidence ARDELIM 2024/2025, l’artiste en résidence Alban Lécuyer a accompagné un groupe de participants pour un atelier de création de quatre journées. L’atelier visait à offrir une expérience enrichissante et interactive en photographie avec un accent particulier sur l’échange et la discussion. Dans un espace d’apprentissage collaboratif et flexible, les participants ont pu s’exprimer librement et explorer leur créativité autour des thèmes directeurs de l’œuvre d’Alban Lécuyer: la représentation de l’individu dans la cité et sa place dans l’espace public. L’exposition a été d’abord présentée cet été à l’office de tourisme de Beaugency.
Participants : Odile Chapuis, Pierre Fournier, Christèle Gosselin, Bernard Gournaey, Hervé Gouzerh, Alexandre Iliev, Jean-Marc Leroux, Sylvain Poncet, Sylvie Van Praet, Sophie Vivier.
Alban Lécuyer est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et membre du collectif Pi.nk (Paris). Il mène depuis 2010 un projet d’auteur photo et vidéo consacré à la place de l’histoire dans les représentations du paysage urbain et dans les différentes formes de mise en scène de l’architecture contemporaine (mises en scène politiques, commerciales, médiatiques).
Son travail a notamment été présenté au Jeu de Paume-Tours, à la Bibliothèque nationale de France, à l’Institut français de Sarajevo, à l’Espace Marcantonio Vilaça de Brasilia, au festival Photo Phnom Penh, au festival International de Photographie de Singapour, au festival Circulation(s) et au BAL.

DES OBJETS ET DES HOMMES : MEMOIRES DE TAVERS
Tavers se raconte dans les pierres de ses vieilles bâtisses, de ses église et chapelles, de ses moulins et lavoirs, à travers l’histoire de son agriculture, entre Loire et Beauce.
La Nécropole mérovingienne, les dolmens, ainsi que les célèbres “eaux bleues”, marquent le village de leurs mystères et ont laissé de nombreuses petites histoires dans l’Histoire.
Des hommes illustres localement ont œuvré pour étudier, dessiner et faire connaître ce riche passé. C’est la cas, à la fin du XIXe siècle, d’Abel Adam, instituteur et secrétaire de mairie. C’est aussi le cas de Maurice Gaillard et de son père qui, des années 1950 à nos jours, ont collecté dans les champs, cailloux, fossiles, ossements et objets, donnant naissance à la salle archéologique de Tavers.
C’est l’œuvre et la passion de ces hommes que ces quelques images emblématiques soulignent.
Et c’est également autour de cette mission de transmission et de valorisation que s’est créée l’association Dis-moi Tavers. Elle mène des travaux autour de la mémoire du village et propose chaque année des animations notamment dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine…
Pour visiter la salle archéologique, prendre rdv auprès de la mairie 02 38 44 53 97Contact : dismoi.tavers@gmail.com
+ d’infos et actus sur notre page facebook https://www.facebook.com/DismoiTavers
