Gilles Roudière vit et travaille entre Tours et Berlin depuis 2005. Lauréat de la résidence croisée franco-allemande RESIDENZ, il séjournait l’été dernier à Halle, en Saxe-Anhalt, quand Marco Warmuth était à Tavers.
“A quoi rêvent ces montagnes”, sa première série sur l’Albanie, a fait l’objet de plusieurs distinctions et expositions (festival Circulation(s), centre photographique de l’Imagerie à Lannion, Grand Palais, musée du Botanique à Bruxelles, galerie Leica de Milan, Promenades photographiques de Vendôme..). Il poursuit son exploration photographique en Israël, Palestine, Turquie, dans les Caraïbes et en Espagne.
Gilles Roudière figure sur la liste du British Journal of Photography des photographes à suivre en 2014 et reçoit le Leica Galleries International Portfolio Award aux Rencontres d’Arles en 2017. Son livre “Trova” est finaliste du Prix Nadar- Gens d’Images 2019 et lauréat du Prix HiP 2019 de la monographie d’auteur. Paru en 2024, “Soledades” est construit comme un recueil de cinq nouvelles, traversant une Andalousie entre grands espaces, surréalisme et onirisme. Le livre a été sélectionné pour le prix Nadar – Gens d’Images 2024.
Gilles Roudière participe au projet collectif Temps Zero.
Il est représenté par la galerie In)(between.
|