Cinématographe, cinéma d’avant-garde, cinéma expérimental, art-vidéo, cinéma différent… Autant de vocables cherchant à identifier des pratiques nouvelles dans l’expression visuelle, d’abord, puis audio-visuelle. Comment s’y retrouver ? Régis ECOSSE voit au moins 3 façons de faire des films : – à partir d’un scénario (fiction) ou d’un plan préétabli (documentaire). – à partir d’un stock d’images et de sons. – à partir du médium lui-même.
Dans ce programme de films qu’il a réalisés, Régis propose de naviguer entre ces 3 façons de faire.
A la plage, 2009, 3min Pigeon, 1983, version numérisée de 2024, 18min Un court film choisi dans l’histoire du cinéma pour illustrer le propos Cent ans déjà, 2024, 3min30 Notre voyage en Afrique, 2014, 15min La liberté par le travail, 2024, 12min |
Régis Ecosse, après un passage aux Beaux-Arts de Dijon, s’est intéressé au cinéma expérimental qu’il a étudié à l’Université de Paris VIII dans les années 80. “Très tôt je me suis débarrassé de la corvée de raconter des histoires”. Ensuite, parallèlement à sa production artistique, il travaille en tant que projectionniste puis auteur de doublage, pour le grand et les petits écrans, depuis plus de 25 ans (où il s’est retrouvé plongé dans les histoires !). |