Nicolas Hermann est le lauréat de la résidence Ardelim 2023/2024, avec le projet “Nocturne”. Artiste visuel qui utilise la photographie, la vidéo et le son pour investir sa relation au monde et à autrui, il évolue dans un univers hypersensibilisé, nocturne et liminaire, qui permet de décontextualiser êtres et objets et de les inscrire dans de nouvelles relations. Avec “Nocturne”, il explorera le “territoire nocturne comme espace mental”. Le projet s’inspire d’une citation de la philosophe française spécialiste de l’esthétique Baldine Saint Girons : dans son essai « Les Marges de la nuit – Pour une autre histoire de la peinture », elle décrit la nuit comme un espace entre «les extrêmes du ciel et des enfers, du perceptible et de l’imperceptible.» En s’appuyant sur les paréidolies, illusions d’optique qui nous font associer une forme familière, souvent humaine ou animale, à un élément neutre ou ambigu comme les nuages ou les reflets, il projettera son inconscient et ses perceptions sur le territoire de Beaugency pour en capturer l’essence fantastique et mystérieuse la nuit.

À propos de Nicolas Hermann

Nicolas Hermann montre son premier travail, « Distortion », en 2016 aux Nuits Photographiques de Pierrevert et au 70e anniversaire de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne, à Menton, puis en 2017 dans la catégorie film expérimental au festival du premier court-métrage de Pontault-Combault.

En 2018, suite à deux résidences d’artiste à Marfa (États-Unis) avec les Beaux-Arts de Nantes, puis à la Galerie Artlab à Beyrouth (Liban), il expose pour la première fois sa série «Laniakea » en solo show à la Galerie Artlab puis en 2019 à l’École des Beaux-Arts de Nantes. C’est également en 2019 que le Studio f/16 à Paris présente sa série « Mark ». En 2020, il participe à la 69e édition de la manifestation « Jeune Création », à Komuna, à Romainville, et au festival InCadaqués en Espagne.

Sa série « Look Out » a été exposée en 2022 au « PEP New Talents 2021 », à la Kommunale Galerie de Berlin, (Allemagne). En 2022, le film « 17 000 », dont il est le directeur de la photographie, a été projeté à Athènes (Grèce) lors du festival ADD. En novembre 2023, sa série « Look out » est exposée à Sydney, en Australie, au programme du festival Head On.

Le lauréat a été choisi suite à un entretien final, parmi les 3 finalistes distingués par un jury de professionnels parmi les dossiers de l’appel à candidature.

Le jury était composé de : 

Dans le cadre de la résidence Ardelim, Nicolas Hermann résidera en décembre 2023 et janvier 2024 à Beaugency. Le travail réalisé fera l’objet de présentations publiques au Puits Manu, d’une soirée cinéma au cinéma le Dunois et d’une exposition à l’église Saint Etienne de Beaugency en 2024. 

https://www.nicolashermann.com/