Alban Lécuyer est le lauréat de la résidence Ardelim 2024/2025, avec le projet “Prendre corps”, recherche mêlant photographie et vidéo menée autour des travaux de reconversion de l’ancien abattoir de Beaugency. En se nourrissant de la matière du chantier, de l’activité des ouvriers et de la transformation du bâtiment, il s’agira d’élaborer un travail plasticien abordant la question du rapport de la ville au temps. Comment mettre en images la mémoire des lieux, l’ancrage dans le réel et la projection dans l’avenir ? À travers le théâtre du chantier de l’ancien abattoir municipal, cette proposition vise en filigrane à raconter l’évolution du territoire balgentien, de son tissu industriel et des modes de vie.
La production photographique se concentrera sur les acteurs de l’opération de réhabilitation (ouvriers, artisans, architectes), ainsi que sur la valorisation patrimoniale de l’architecture singulière du bâtiment. Quant aux créations sonores et vidéo, elles permettront de faire le lien avec l’histoire du site, depuis la chapelle du XVe siècle jusqu’à la fermeture de l’abattoir en 1986, dans une allégorie du cycle de l’édification, de la démolition et de la reconstruction de la ville en perpétuelle sédimentation.
A propos d’Alban Lécuyer
Alban Lécuyer est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et membre du collectif Pi.nk (Paris). Il mène depuis 2010 un projet d’auteur photo et vidéo consacré à la place de l’histoire dans les représentations du paysage urbain et dans les différentes formes de mise en scène de l’architecture contemporaine (mises en scène politiques, commerciales, médiatiques). Sa première série personnelle, Downtown Corrida, a reçu le Prix SFR Jeunes Talents Circulation(s) en 2011. En 2017 il a publié sa première monographie, Ici prochainement : Sarajevo (éd. Intervalles, Paris), et remporté le Prix Coup de cœur/Réponses Photo aux Rencontres photographiques de Montpellier.
Son travail a notamment été présenté à l’Atelier (Nantes, 2024), au Jeu de Paume-Tours (2022), à la Bibliothèque nationale de France (Paris, 2018), à l’Institut français de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine, 2016), à l’Espace Marcantonio Vilaça de Brasilia (Brésil, 2016), au festival Photo Phnom Penh (Cambodge, 2015), au festival International de Photographie de Singapour (Singapour, 2014), au festival Circulation(s) et au BAL (Paris, 2011).
Le lauréat a été choisi suite à un entretien final, parmi les 3 finalistes distingués par un jury de professionnels parmi les dossiers de l’appel à candidature.
Le jury était composé de :
- Carine Dolek, commissaire et coordinatrice de Valimage
- Christian Gattinoni, critique d’art, enseignant et commissaire d’exposition
- Michel Mahé, représentant de l’association Valimage
- Cédric Marmuse, directeur général des Promenades Photographiques
- Céline Savaux, adjointe au Maire de Beaugency, déléguée à la culture
Dans le cadre de la résidence Ardelim, Alban Lécuyer résidera en automne/hiver 2024 à Beaugency. Le travail réalisé fera l’objet de présentations publiques à la Maison ligérienne de l’Image et au Puits Manu, d’une soirée cinéma au cinéma le Dunois et d’une exposition à l’église Saint-Etienne.