Sélectionné par Valimage et le Pays Loire Beauce, le réalisateur Guillaume Mariotti est le lauréat de la résidence vidéo Biodiverciné 2024 pour son projet « La fable du monde ».

« La fable du monde » mêlera image réelles et animation traditionnelle en peinture sur verre et questionnera les rapports entre le visible et l’invisible dans la nature : comment présenter de manière sensible et poétique les interactions entre les espèces et la terre à l’oeuvre dans un écosystème ? Peut-être en révélant aux spectateurs l’invisible. Comment y arriver ? En mélangeant deux techniques, la prise de vue réelle et la peinture sur verre animée. Cet assemblage, déjà éprouvé sur un film archéologique, lui permettra de créer des tableaux mouvants et dynamiques, inspirés par les discours scientifiques, pour aboutir à un poème optique.

La première partie de résidence, en février, sera consacrée aux repérages des lieux et des personnes ressources et sera accompagnée d’une rencontre publique à la Maison ligérienne de l’Image le mercredi 21 février. Les deux périodes suivantes, en mars et avril, lui permettront de mettre en œuvre son projet, dont une partie est réalisée en atelier. La résidence se terminera par une période de finalisation du 15 au 25 mai pendant laquelle Guillaume dévoilera son travail sous forme d’atelier ouvert, dans sa logique didactique de montrer la partie cachée de la réalisation d’un film comme il veut montrer la partie invisible de la nature.

Né en 1975, Guillaume Mariotti est un artiste multimédia. Après des années d’études aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il cultive son intérêt pour l’art, le graphisme et le cinéma, il réalise plusieurs fictions expérimentales. Il travaille pendant des années comme monteur puis réalisateur dans l’audiovisuel pour des reportages, des clips et de l’habillage graphique. Sa passion pour la littérature, la musique et le théâtre l’amène naturellement à travailler comme directeur artistique. Il réalise ainsi pour le festival d’Art lyrique d’Aix en Provence plusieurs web-documentaires de formes originales et variées (roman-photo, marionnettes, peinture sur verre, etc). Guillaume Mariotti intervient régulièrement comme enseignant auprès d’écoles et d’associations dans le domaine de la réalisation, du graphisme et du motion design. Il collabore avec des dessinateurs, des musiciens, des musées autour de projets de films d’animations, de bandes dessinées, d’installations immersives en multi-projection. Il crée avec Julie Légaré Mystère Public, un studio de création. Guillaume Mariotti travaille actuellement sur de nouvelles formes artistiques de spectacle vivant mêlant cinéma, théâtre, cirque, musique et projections.

https://mysterepublic.com/