Chau cuong Lê est le lauréat de la première édition de la résidence Liger, avec le projet “De la possibilité d’une communion (sur) naturelle”.
Ses travaux photographiques s’ancrent dans un territoire, questionnent la notion d’intimité et d’attente transitoire. “De la possibilité d’une communion (sur)naturelle” (ou convoquer le fantastique naturel de part et d’autre de la Loire) dessinera un portrait mystérieux et fantasmé des rives du fleuve et au-delà, où le paysage et la nature joueront leur rôle. La région naturelle du Val de Loire sera évoquée par le biais de notre rapport à la nature, à travers la construction d’un récit imaginaire flirtant avec le conte fantastique.
À propos de Chau cuong Lê :
En 2019, pour sa première résidence de création au Festival Planches Contact de Deauville, il obtient simultanément le Grand prix du jury et du public pour «Standing on the beach, staring at the sea”. En 2020, il entame une réflexion sur le chemin de Compostelle, «Le champ des étoiles ou la terre remuée – Part.1», qui obtient la Bourse du CNAP. En 2022, il fait partie des lauréats de la grande commande photographique de la BnF et du Ministère de la Culture et des lauréats de la bourse Territoire(s) du In Seine-St-Denis / MC93, grâce à laquelle il développe une réflexion sur le lien intime à la nature des habitants du département. En février 2023, invité en résidence par le Festival Eyes On Main Street, il partira à Wilson en Caroline du Nord (USA) pour porter un regard sur la ville et ses habitants.
Le lauréat a été sélectionné suite à un entretien final, parmi les 4 finalistes distingués par un jury de professionnels parmi les dossiers de l’appel à candidature.
Le jury était composé de Francesca Todde (photographe et cofondatrice des éditions Départ pour l’image), Jean-Christophe Royoux (conseiller Arts plastiques/DRAC Centre Val de Loire), Maia Mauzuit (chargée de mission Arts visuels/FRAC Centre Val de Loire), Francis Jolly (photographe et vice-président de l’association de préfiguration du CIPGP/Collège international de Photographie du Grand Paris), Matt Jacob (photographe et cofondateur de Zone i), Bertrand Hauchecorne (maire de Mareau-aux-Prés, vice-président du PETR Pays Loire-Beauce, directeur de collections aux Éditions Ellipses) et Carine Dolek (commissaire, coordinatrice de Valimage)
Dans le cadre de la résidence Liger, Chau cong Lê résidera deux mois d’ici la fin de l’année 2023 à la Maison ligérienne de l’Image, sur les rives de la Loire, entre les deux communes de Tavers et de Mareau-aux-Prés. Le travail réalisé fera l’objet de présentations publiques et de rencontres croisées, de deux expositions en 2024 et d’une publication photographique réalisée avec les éditions Départ pour l’Image, hors circuit commercial et à destination des habitants et des structures locales.