Thibault Brunet est le lauréat de l’édition 2025 de la résidence Liger, avec le projet “Territoire Exutoire”.
Territoire Exutoire est un fac-similé vidéoludique du Loiret, entre Tavers et Meung-sur-Loire, numérisé avec précision pour enregistrer un territoire fragile. Ce paysage numérique figé sera soumis à des scénaris de catastrophes liées au changement climatique : inondations, sécheresse, explosion nucléaire. Le projet explore la tension entre préservation et destruction à travers des images issues de ce monde virtuel. L’approche photographique, à la fois documentaire et spéculative, permettra la construction de nouveaux récits liés au territoire du Loiret, s’inscrivant dans le contexte de la crise écologique.
À propos de Thibault Brunet :
Thibault Brunet vit et travaille en région parisienne. Il est diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes en 2007.
Thibault Brunet joue avec les genres codifiés de la photographie pour interroger notre rapport à la virtualité dans un monde en passe d’être entièrement numérisé. Pionnier dans l’appropriation de nouvelles technologies, son travail s’organise autour de missions photographiques via des outils de digitalisation du monde réel.
Il se distingue à partir de 2008 par ses études de paysages et ses portraits de soldats réalisés à l’intérieur de jeux vidéo. S’ensuivent plusieurs séries au sein de ces interfaces virtuelles, renversant leur nature et fonction première.
Depuis 2015, Thibault Brunet entreprend « l’enregistrement du monde » en parcourant de nombreux paysages naturels et urbains, muni d’un scanner Lidar 360°, habituellement utilisé à des fins d’analyse topographique ou architecturale.
En parallèle, Thibault Brunet collecte d’autres regards au moyen de « voyages immobiles » : utilisateurs de Google Earth, vidéos YouTube de l’AFP, modélisations 3D de gamedesigner… La démarche de Thibault Brunet replace ces données immatérielles récoltées au sein du réel et virtuel dans le champ de l’art, en y extrayant une poésie et une ambiguïté invitant le spectateur à sonder sa propre perception de l’espace, tout en brouillant la distinction entre dessin, peinture et photographie. Artiste multiprimé, ses oeuvres ont rejoint de prestigieuses expositions et collections muséales.
Le lauréat a été sélectionné suite à un entretien final, parmi les 4 finalistes distingués par un jury de professionnels parmi les dossiers de l’appel à candidature.
Le jury était composé de Francesca Todde (photographe et cofondatrice des éditions Départ pour l’image), Jean-Christophe Royoux (conseiller Arts plastiques/DRAC Centre Val de Loire), Maia Mauzuit (chargée de mission Arts visuels/FRAC Centre Val de Loire), Francis Jolly (photographe et vice-président de l’association de préfiguration du CIPGP/Collège international de Photographie du Grand Paris), Matt Jacob (photographe et cofondateur de Zone i), Cécile Facon (responsable du Service Archives et de la Cellule Evénementiel du Pôle Culturel de Meung-sur-Loire), Régis Ecosse (Valimage) et Carine Dolek (commissaire, coordinatrice de Valimage)
Dans le cadre de la résidence Liger, Thibault Brunet résidera deux mois entre janvier et juin 2025 à la Maison ligérienne de l’Image, sur les rives de la Loire, entre les deux communes de Tavers et deMeung-sur-Loire. Le travail réalisé fera l’objet de présentations publiques et de rencontres croisées, de deux expositions en 2025 et d’une publication photographique réalisée avec les éditions Départ pour l’Image, hors circuit commercial et à destination des habitants et des structures locales.